Les solutions pour le climat: Finance Verte
Alors que la fréquence mondiale des transactions financières accélère, la finance verte en fait de même. Selon l’UNFCC, les émissions de green bonds devrait croître de 60% pour atteindre 250 milliards de dollars US en 2018. À leur niveau, les entreprises développent des outils pour encourager les investissements dans l’adaptation et la mitigation du changement climatique. Découvrez trois initiatives qui soutiennent le financement vert sur #Ideas4Climate.
Pendant la COP24, 20 grands journaux économiques vous font découvrir des projets innovants pour basculer vers une économie bas carbone. L’opération internationale de journalisme collaborative Solutions and Co, regroupe 20 journaux internationaux, dont The Financial Times, Les Echos, Kommersant, Hindu Business Line, Yicai Global, Forbes Afrique et El Economista. L’opératon SolutionsandCo est coordonnée par Sparknews avec le soutien de la Solar Impulse Fondation, le Climate Groupe et UN Global Compact France
Au Brésil, des entreprises investissent activement dans des projets de reforestation pour préserver la forêt amazonienne
Le Brésil s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37% par rapport à 2005 d’ici 2025, ainsi qu’à la restauration de 12 millions d’hectares de forêts de l’Amazonie. Au cours des 40 dernières années, environ 20% de l’Amazonie a été détruite, et les scientifiques s’inquiètent du fait que 20% de la forêt tropicale humide disparaîtra au cours des deux prochaines décennies. C’est pourquoi les entreprises privées, les ONG et même les gouvernements étrangers financent ou dirigent différents projets de reboisement. Par exemple, l’ONG Conservation International dirige depuis l’année dernière le plus grand projet de reforestation tropicale de l’Histoire: 73 millions d’arbres surgissent dans ce que l’on appelle «l’arc de la déforestation» Certaines entreprises ont opté pour la prévention de la déforestation au lieu de replanter des arbres. En lire plus sur Les Echos , L’Economiste du Maroc , The Hindu Business Line (en anglais) et Valor Econômico (en portugais).
La bourse du Luxembourg a inauguré en 2016 le Luxembourg Green Exchange, première plateforme financière du pays dédiée aux titres verts
L’Accord de Paris sur la COP 21 était fondé sur la nécessité de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 et un total de 100 milliards de dollars d’ici 2030 pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Toutefois, l’année dernière, le financement des combustibles fossiles a augmenté de 11% dans le monde entier. En 2016, la Bourse de Luxembourg a lancé le Luxembourg Green Exchange (LGX), la première plate-forme mondiale exclusivement dédiée aux titres verts, et cotant aujourd’hui la moitié des obligations vertes mondiales. Parallèlement à cette initiative, un nombre croissant d’entreprises et de fonds privés s’efforcent d’accroître l’impact des finances vertes sur la lutte contre le réchauffement climatique dans le pays. En lire plus sur Les Echos, L’Economiste du Maroc , The Hindu Business Line (en anglais), Il Sole (en italien) et El Economista (en espagnol).
En France, le prix interne du carbone est implanté de plus en plus par les entreprises
En France, le prix interne du carbone est en train de devenir l’outil incontournable des entreprises dans la lutte contre le changement climatique. Cet outil permet aux entreprises de mieux cibler les actions à mettre en place pour accélérer leur transition énergétique et viser la neutralité carbone, tout en ayant une meilleure gestion des risques face à une réglementation en constante évolution. Cependant, comme il s’agit d’une action volontaire, les prix sont souvent jugés trop faibles pour avoir un réel impact. Ainsi, 75 % des émissions sont couvertes par des prix ne dépassant pas 10 dollars (8 euros) la tonne de CO2, alors que la Commission de haut niveau sur les prix du carbone, présidée par les économistes Stern et Stiglitz, recommandait des prix allant de 40 à 80 dollars la tonne d’ici 2020 puis entre 50 et 100 dollars d’ici 2050. En lire plus sur Yicai Global, The Hindu Business Line (en anglais), Valor Econômico (en portugais) and Il Sole (en italien).
Tribune par John Tidmarsh, CIO de Regions 20 : Le financement mixte est-il la réponse au besoin de changement d’échelle d’infrastructures vertes ?
Dans cette tribune, John Tidmarsh, CIO de Regions20, propose une analyse visant à expliquer pourquoi si peu de projets verts sont implantés et cela malgré la disponibilité d’énergies propres et l’intérêt croissant des investisseurs pour ces projets. En lire plus sur Solutions&Co.
Tribune par Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas
Dans cette lettre ouverte, Antoine Sire, Directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas met en avant le rôle clef que les fonds privés (banques de développement, banques privées, fonds de pensions, investisseurs etc.) doivent adopter afin d’assurer une transition écologique en solidarité. En lire plus sur Solutions&Co.
Vous, lecteurs, citoyens, dirigeants, investisseurs, consommateurs, pouvez aussi contribuer à amplifier ces solutions, pour que l’économie de demain devienne véritablement durable.