Les solutions pour le climat: Agriculture
L’agriculture est un des secteurs contribuant le plus au changement climatique, principalement par la déforestation et l’industrie d’élevage. De nombreuses alternatives et des modèles plus durables se développent partout dans le monde. L’agroforestrie, par exemple, offre une opportunité unique de combiner les objectifs d’adaptation et de mitigation au changement climatique. Comment pouvons-nous nous assurer que nous produisons assez de nourriture de façon durable pour les générations à venir? Découvrez quatre initiatives qui offrent des solutions permettant d’assurer une agriculture durable sur #Ideas4Climate
Pendant la COP24, 20 grands journaux économiques vous font découvrir des projets innovants pour basculer vers une économie bas carbone. L’opération internationale de journalisme collaborative Solutions and Co, regroupe 20 journaux internationaux, dont The Financial Times, Les Echos, Kommersant, Hindu Business Line, Yicai Global, Forbes Afrique et El Economista. L’opératon SolutionsandCo est coordonnée par Sparknews avec le soutien de la Solar Impulse Fondation, le Climate Groupe et UN Global Compact France
Agolin a développé un additif alimentaire qui réduit les émissions de méthane libérées par les vaches
Les bovins et les vaches laitières sont responsables d’environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les coupables ? Les rots des vaches. Une start-up suisse, Agolin, a trouvé un moyen de réduire ces GES et d’améliorer le rendement laitier des vaches grâce à un additif alimentaire à base de plantes : Agolin Ruminant, un mélange naturel d’extraits de clou de girofle, de noix de muscade, de carotte sauvage et de coriandre. Ajouté à l’alimentation d’une vache laitière, le mélange peut améliorer jusqu’à 5% sa production de lait et réduire d’environ 10% de sa production de méthane. Grâce à cet additif, l’équivalent de 3 millions de tonnes de CO2 ne sera pas libéré chaque année. En lire plus sur Les Echos, Lëtzebuerger Journal, L’Economiste du Maroc, Yicai Global, The Hindu Business Line (en anglais), Valor Econômico (en portugais), Il Sole (en italien) et El Economista (en espagnol).
Éléphant Vert produit 50 000 tonnes de biofertilisant chaque année
Selon un rapport de l’INRA, passer à l’élevage biologique permettrait de réduire de plus de 5% les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour l’agriculture, utiliser les bio-intrants permet entre autre de limiter l’usage d’engrais azotés, en partie responsables de la production de GES. Éléphant Vert est le premier hub industriel de bio-intrants en Afrique. Ils produisent divers produits agricoles (engrais, fertilisants, biostimulants et biopesticides) dans une perspective durable et respectueuse de l’environnement. Ces produits biologiques et économiquement viables sont fabriqués à partir de microorganismes sélectionnés dans la nature. En lire plus sur L’Economiste du Maroc, Yicai Global, The Hindu Business Line et Ventures Africa (en anglais).
FuturePump développe des pompes d’irrigation solaires pour aider les fermiers africains face à la rarification de l’eau
Les précipitations sont devenues imprévisibles en raison du changement climatique et le carburant pour les pompes à essence coûte cher. 500 millions d’agriculteurs possèdent un terrain de moins de 5 000 m². Basée au Kenya, la société FuturePump propose une solution simple mais viable pour ces petits agriculteurs : des pompes d’irrigation solaire qui leur permettent de cultiver sans dépendre des précipitations. Bien qu’ils ne soient pas les seuls à proposer une telle solution, ils sont la seule entreprise 100% africaine à s’être développée considérablement en quatre ans. En lire plus dans Les Affaires, Yicai Global, The Hindu Business Line (en anglais) et Valor Econômico (en portugais).
Save Our Agriculture: l’aquaponie pour palier à la dégradation des sols
Le secteur agricole camerounais souffre en raison de systèmes de production peu performants , dû au changement climatique. La start-up Save Our Agriculture a été créée en 2015, dans le but de concevoir et commercialiser des kits aquaponiques pour les particuliers et les professionnels. L’Aquaponie est la combinaison de l’aquaculture (pisciculture) et de l’hydroponie (culture de plantes sans sol). Les déchets de poisson sont pompés dans les plantes à travers l’eau dans laquelle ils vivent, agissant comme un engrais naturel. En retour, la plante filtre l’eau vers le bassin de poissons. Grâce à l’utilisation efficace de l’eau et de l’espace, la nourriture peut être cultivée dans les zones urbaines, éliminant ainsi le besoin d’infrastructures agricoles habituelles -qui contribuent à la dégradation des sols et rejettent des GES-. La technique permet de réaliser des productions deux à trois fois plus importantes qu’en agriculture traditionnelle, tout en réduisant considérablement la consommation d’eau et les rejets de carbone. En lire plus sur The Hindu Business Line (en anglais) et Valor Econômico (en portugais).
Tribune par Nicole Rycroft, Fondatrice et Directrice générale de Canopy
Dans cette tribune, Nicole Rycroft met en avant la menace posée par la dépendance en masse de la pâte de bois, utilisée pour la production de papier, de viscose et des emballages en papier. Selon la fondatrice de Canopy, il faut donc protéger les forêts et investir dans des solutions innovantes visant à limiter l’impact de l’utilisation croissantes des produits dérivant de la pâte de bois. En lire plus sur The Hindu Business Line.
Lettre ouverte par Thomas Papadopoulos, président du French Bureau
Thomas Papadopoulos souligne l’importance pour les enseignes de la grande distribution de réévaluer leurs modèles de distribution et d’explorer des solutions permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Le président du French Bureau exhorte les géants de la grande distribution à réagir aux récents changements de société. En lire plus sur Solutions&Co.
Vous, lecteurs, citoyens, dirigeants, investisseurs, consommateurs, pouvez aussi contribuer à amplifier ces solutions, pour que l’économie de demain devienne véritablement durable.