L’art du récit
Le 4 septembre 2021, à Marseille, chercheurs, décideurs, artistes et curieux étaient présents pour célébrer le Vivant, pour mieux le connaître et le protéger. Quelle plus belle opportunité pour lancer notre Masterclass Biodiversité & Art de La fabrique des récits ?
Aux origines de La fabrique des récits, il y a l’intuition profonde que les artistes, au même titre que les scientifiques, les politiques ou les entrepreneurs, ont le pouvoir immense de changer le monde. Non pas en édictant des théorèmes, des lois ou des modèles économiques, mais en offrant un regard unique sur ce monde, en le partageant au plus grand nombre. Les artistes peuvent nous émerveiller et/ou nous alerter, mais aussi nous projeter vers un nouveau champ des possibles et forger les images d’un futur désirable.
Extinction du Beau
Lutter contre l’effondrement de la biodiversité, c’est lutter pour la préservation de sa beauté. Ainsi, les artistes se saisissent des sujets du vivant et proposent leurs regards, leurs questions, leurs esthétiques aux yeux de tous.
Cette masterclasse, soutenue par l’Office Français de la Biodiversité, a donc pour vocation d’accompagner des artistes de toutes pratiques en leur apportant des informations, des espaces communs de visite et de conversation, ainsi que du temps de conseil en tête à tête au service de leur recherche technique ou esthétique.
Première promo de la MBA
Les 15 artistes de cette première promotion sont d’horizons aussi divers que variés. Scénarios, réalisation, dessin, jeu vidéo, photographie, arts visuels, digitaux et plastiques, danse et performance, et même un cabinet de design… que de possibilités pour imaginer et créer le monde de demain !
Arnaud Fayolle, Anne-Laure Maison et Michel Cam de Human Soul, Caroline Derveaux, Chloé Silbano, Elsa Guillaume, Isabelle Daëron, Jade Vergnes, Jérôme Rotier, Julian Audic, Kaspar Ravel & Maya Hamra, Philippe Barrier, Roman Hill et Vincent Laval.
Au menu de l’année
Le MBA Biodiversité & Art est un programme expérimental complet sur le thème de la biodiversité, créé pour et avec les artistes et professionnels du monde de l’art. Son ambition est d’offrir un dispositif à la fois léger et utile qui soit stimulant, original et structurant pour les artistes.
Pour cela, des temps forts ont été répartis sur 9 mois jusqu’à Juin 2022.
- Des visites, à commencer par une learning expedition à l’UICN à Marseille à l’occasion du lancement de la Masterclass, une visite du Museum d’Histoire Naturelle en novembre, de l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée en février 2022…
- Des rencontres en ligne, sur le panorama de la recherche et les constats qu’on peut faire aujourd’hui sur l’état de la biodiversité, sur l’interdépendance et le maillage du Vivant qui est beaucoup plus serré qu’on ne le pense, sur les effets du dérèglement climatique, sur les pollutions, visibles et invisibles qui affectent la biodiversité… bref sur tous les enjeux auxquels notre monde et notre vie sont confrontés actuellement.
- Des ateliers personnalisés par artiste, pour suivre au plus près leurs recherches, comprendre leurs besoins et répondre à leurs questions, leur ouvrir les portes des institutions d’art et de science, et leur présenter les experts de nos réseaux.
Si cette formation vous intéresse ou vous inspire, et que vous souhaitez contribuer ou en savoir plus sur ce programme, sa pédagogie ou la prochaine promotion, n’hésitez pas à écrire à : fabriquedesrecits@sparknews.com