Chaque jour, notre fil d’actualité se remplit de descriptions d’un avenir sombre, fait de catastrophes naturelles, de guerres nucléaires, de cyber attaques, de multiples crises financières ou climatiques… mais derrière ce flot de nouvelles négatives nous prédisant le chaos, il existe partout des solutions souvent méconnues qui répondent aux grands enjeux de notre monde.
Issus des 4 coins du monde, 50 grands médias ont décidé de passer à l’action et de raconter ces histoires de solutions : chaque année à l’occasion de l’Impact Journalism Day*, ils s’unissent pour identifier les initiatives les plus innovantes et prometteuses dans leurs pays respectifs, vont à leur rencontre et racontent leur histoire et leur impact positif pour offrir aux lecteurs de découvrir une réalité encore négligée. Diffuser ces histoires contribue à construire un monde plus inclusif et résilient.
Aidez-nous à identifier et à mettre en lumière ces initiatives positives
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 mars, un ensemble de journalistes et de réseaux engagés (incubateurs, universités, gouvernements, événements internationaux…) lancent un grand appel à projets international pour dénicher les initiatives qui répondent au mieux aux 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. 193 Etats se sont engagés à les atteindre d’ici 2030. Pour y parvenir, ils ont besoin d’entendre parler des solutions qui éradiquent la pauvreté sous toutes ses formes, qui promeuvent une croissance économique plus inclusive, se battent contre le changement climatique ou favorisent le vivre ensemble, en paix.
Les médias qui participent à l’Impact Journalism Day le 16 juin, vont choisir parmi les initiatives les plus innovantes, prometteuses et ayant une utilité sociale ou environnementale avérée. En partageant ces histoires, ils nous offrent les moyens concrets pour respecter notre planète et ceux qui la peuplent.
“[L’Impact Journalism Day] est une expérience instructive qui montre que les communautés du monde entier sont confrontées à des enjeux similaires et qu’elles peuvent s’unir pour trouver les solutions qui permettront de construire un monde meilleur pour tous”.
Flora Aduk, The Daily Monitor, Ouganda
Quel est l’enjeu pour les solutions médiatisées ?
En partageant ces histoires, les médias contribuent à la diffusion et la réplication de ces solutions au-delà des frontières pour démultiplier leur impact positif sur notre planète et nos sociétés. En 2017, les projets ont été médiatisés dans 15 pays en moyenne et la publication aura permis à 30% des projets d’établir de nouvelles connexions avec de nouveaux clients ou partenaires potentiels.
De plus, cette année, si le projet répond à un enjeu environnemental, vous participez automatiquement au concours de la fondation Famae qui peut vous permettre de remporter un Prix Sparknews by Famae de 20 000 €. La fondation Famae organise la plus grande compétition au monde dédiée à l’environnement, dotée de 1 000 000 € et destinée au monde étudiant, startup et ONG.
Qui peut candidater ?
Toute personne, ONG, entrepreneur social, ayant lancé un projet répondant aux 5 critères suivants peut envoyer sa candidature.
Le projet :
- répond à un problème social ou environnemental
- a un impact positif ou un potentiel d’impact positif fort (si prototype)
- est innovant (dans l’approche ou techniquement)
- est réplicable
- donne envie d’agir
Date limite de candidature : 12 mars 2018
Pour candidater, rendez-vous sur www.tellsparknews.com
Pour plus d’infomations sur l’Impact Journalism Day : impactjournalismday.com