Les derniers rapports ne laissent aucun doute sur les conséquences dévastatrices de la surexploitation des ressources, autant sur les êtres humains que sur la planète. Des espèces disparaissent rapidement, un Vortex de déchets équivalent à un 7ème continent de plastique apparait dans les océans et l’eau douce disponible de la planète a diminué de 83 %. Ce sont l’air que nous respirons, la terre qui nous nourrit et l’eau qui nous désaltère qui sont durablement contaminés. Heureusement, des femmes et des hommes ne baissent pas les bras face à cette réalité. Célébrons l’inventivité de ces entrepreneur·e·s du monde entier qui portent des réponses locales à ces enjeux mondiaux.
Afin de mobiliser et d’inspirer le plus grand nombre, le programme sur l’Homme et la biosphère de l’Ademe, l’UNESCO, le Jour de La Terre, Impact Hub et CDC Biodiversité se sont joints à nous. Avec eux et les 18 médias de renommée internationale de l’alliance, nous avons pu mettre en valeur plus de 30 projets d’entrepreneur·e·s sociaux qui proposent des solutions aux défis majeurs de la pollution et des déchets.
Earth Beats est la première opération médiatique de l’Impact Journalism Mouvement. Avec un réseau de plus de 100 médias dans divers domaines, de la presse comme des rédactions web ou télé, nous avons développé notre expertise dans la recherche des meilleures initiatives positives pour résoudre les problèmes les plus urgents. Depuis 5 ans, l’Impact Journalism Day a rassemblé 50 grands médias d’information sur une journée dont El Pais, Le Figaro, Asahi Shimbun, SRF, Corriere della Sera, The Hindu, The Philippine Star, Al Masry Al-Youm et The CS Monitor. L’Impact Journalism Movement s’ancre dans cette tradition en proposant 4 grands rendez-vous cette année pour mobiliser rédactions et citoyens sur des thématiques plus précises : les initiatives locales contre les déchets, la pollution, l’exclusion et le changement climatique.