La fabrique des récits et l’UNESCO ont organisé le 27 mai 2021, un événement live inédit pendant lequel des experts, penseurs, artistes, médias, acteurs de terrain et citoyens du monde entier ont écrit ensemble le récit de la réconciliation de l’espèce humaine avec le vivant.
Revivez ce voyage culturel exceptionnel entre cœur, tête et corps, et attachez bien vos ceintures car la mise en action est au bout du chemin !
Emma Stokking, consultante de La fabrique des récits, a ouvert le bal de cet événement, en expliquant pourquoi et comment, chacun de nous pouvait être le héros de cette nouvelle histoire à venir, et dans quel contexte cet événement prenait racine (2021 : année clé pour la biodiversité, et 50e anniversaire du programme MAB Man and Biosphere de l’UNESCO).
L’Acte I de cet événement a ensuite été dédié au #cœur, afin de s’immerger par l’émotion dans ce sujet de biodiversité. David Coburn, comédien américain, a lu le poème The Earth Keeper de Scott Momaday, rendant hommage à la Terre, sur des images de notre planète tournées par The Explorers.
Le chapitre II de l’événement nous a ensuite mené du côté de la #tête, pour comprendre comment nous pouvons réactiver les liens existant, en nous appuyant sur la diversité des relations et des valeurs entre les humains et/dans la nature).
Le dernier acte de l’événement, dédié cette fois au passage à l’action, a mis en lumière le mouvement « Cohabiter la Terre » impulsé par l’UNESCO, qui prend racine dans une année clé pour la biodiversité et dont cet événement fait partie. Les acteurs et organisations engagés peuvent à leur tour raconter leur histoire de réconciliation avec la nature au travers une courte vidéo qui sera partagée par les partenaires mobilisés jusqu’à la COP 15.
La conclusion de ces échanges, et de ceux qui ont suivi chaque session, est que chaque être humain est le gardien de cet environnement unique qu’est la Terre. Les dessins de Véronique Daniel réalisés tout au long de cette rencontre, ont résumé les grandes idées et émotions partagées au cours de cet événement.