Un agenda bien rempli pour le développement durable !
Après une rentrée sous le signe de la relance dans un contexte Covid-19 particulier et une canicule tardive qui nous ont rappelé les effets du dérèglement climatique, le développement durable est au coeur de l’actualité.
De la sensibilisation à l’action
10 ans pour agir !
La prochaine décennie est décisive dans le processus de transformation vers un futur plus durable. La Fondation Elyx, premier ambassadeur digital de l’ONU, a lancé lundi 21 septembre la campagne 10 ans pour agir afin de sensibiliser le grand public aux ODD. Dans le métro ou les gares du territoires français, vous pourrez croiser le chemin d’Elyx. Ce petit personnage né de la main de Yacine Aït Kaci (fondateur et Vice-président de la fondation), nous explique que “Écologie, économie, solidarité, société : Tout est lié”. Cette vision systémique est à mettre en action sans perdre de temps. Le 25 septembre 2020, il nous reste officiellement 10 ans pour ne pas passer à côté de l’Histoire, le compte à rebours est lancé !
Reprendre le contrôle sur le développement durable
“Il ne faut pas hésiter à faire appel aux initiatives. […] Il faut avoir confiance dans le pouvoir d’action, écouter et donner écho aux solutions innovantes qui existent déjà et qui ont un #ImpactPositif ”
Elle est intervenue auprès de l’eurodéputée Sylvie Brunet, du Directeur du bureau l’OIT France, Cyril Cosme, du Directeur général de Max Havelaar France, Blaise Desbordes, de la Directrice générale de Nutriset, Adeline Lescanne-Gautier, de la Professeure à la Montpellier Business School et co-fondatrice de OS4future, Helen Etchanchu et de Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour l’Éco. Potenzmittel rezeptfrei
Tous se sont rejoints autour de l’idée qu’un changement est possible et doit être mis en place avec un rôle à jouer autant pour les entreprises que les collectivités, les médias, les artistes, les citoyens… L’Agenda 2030 est l’affaire de tous :
“Les ODD sont des objectifs avec une logique de contribution, elles n’incluent pas les externalités négatives. Il faut donc identifier sur quel objectif on peut avoir un impact et agir en fonction”