Sparknews

Réveiller les consciences par l’art et la création

Un collectif imaginé et animé par Sparknews
pour engager la création au service de la transition.

La force du récit. L’émotion au coeur de la transformation

Depuis l’Antiquité, les récits ont modelé nos sociétés et notre relation à la planète. Leur pouvoir émotionnel a su fédérer et dessiner les contours de notre histoire commune.

Aujourd’hui l’urgence écologique et les tensions sociales nous montrent les limites d’un seul récit prédominant basé sur l’accumulation de richesses, sans limitation de ressources et sans considération des inégalités sociales.

Face à l’angoisse d’un avenir incertain, les créateur·rices ont le pouvoir d’écrire les mythes fondateurs d’un monde plus juste et plus souhaitable.

Vous seuls pouvez libérer nos imaginaires.

L’émotion est au cœur de la transformation : dessinez aujourd’hui ce que nous souhaitons vivre demain !

Rejoignez-nous dans le Collectif La fabrique des récits et ensemble, réveillons les consciences par l’art et la création.

La vertu du collectif. Déjà engagé ou en chemin, on apprend tous et toutes les un·es des autres

Chaque participant·e est une force vive du collectif. Il ou elle enrichit l’expérience par son talent, son histoire, sa motivation, ses questions, sa problématique…

– Les Fabricateurs autour de Sparknews 

Ils et elles sont le premier cercle. Acteur·rices reconnu·es de l’écosystème, ils·elles co-inventent le contenu du collectif : IFs, PANACHE, Fondation Elyx…

– Les membres

Sociétés et organisations liées à l’univers de la création qui adhèrent au collectif : TF1, FRANCE TV, TELFrance…

– Les indépendant.es

Les créateur·rices de tous horizons qui se sentent concerné·es et souhaitent s’informer et s’engager.

Comment Sparknews anime le collectif en trois points.

– Identifier les initiatives positives à travers le monde et entretenir la relation avec les acteur·rices de l’innovation à impact. 

– Créer des récits pour informer et sensibiliser sur les grands enjeux sociaux et environnementaux, et inspirer l’action par l’exemple et la preuve.

– Mobiliser des écosystèmes et fédérer des communautés pour créer des dynamiques positives

Et comment on fait ?

On prouve aux créatif·ives qu’ils·elles sont de formidables acteur·rices du changement. 

Sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux en organisant des rencontres avec des expert·es engagé·es et des acteur·rices de terrain

Stimuler la créativité en inspirant autour des sujets de la transition

Valoriser le rôle de porteur·euse d’impact positif en plongeant dans un vivier de tendances et de solutions

 

[ Découvrez La fabrique des récits en vidéo ]

Pourquoi vous ?

Vous êtes…

… créateur·rices indépendant·es ou salarié·es

Créatif·ives, auteur·rices, scénaristes, plasticien·nes, dessinateur·rices, directeur·rices artistiques, musicien·nes, comédien·nes, réalisateur·rices, danseur·euses, photographes, Youtubeurs, designers, vidéastes…

… structures d’accompagnement à la création

Maisons d’édition, sociétés de production, diffuseurs, spectacle vivant, agences de communication et de publicité, réseaux d’artistes, maisons de mode, cabinets d’architecture…

Vous êtes les conteur·euses du monde de demain !

A qui s'adresse cette Fabrique ?

Pour les créateurs en quête de sens et ceux qui les accompagnent dans leurs productions artistiques

 

Créateurs indépendants ou salariés : Auteurs, Cinéastes, Scénaristes, Directeurs artistiques, Comédiens, Youtubeurs, Chanteurs, Paroliers, Créatifs, Publicitaires, Dessinateurs, Plasticiens…

Structures d’accompagnement à la production : Maison d’édition, Sociétés de production, Revues, Théâtres, Salles de spectacle, Agences de communication ou de publicité, Collectifs…

Pourquoi rejoindre le collectif ?

Vous décider en trois verbes 

S’acculturer 

Plongez accompagné.e dans l’écosystème des acteur·rices du changement. Comprenez et réagissez aux enjeux actuels. Ouvrez-vous à une lecture positive ET réaliste du monde. Échangez avec des expert·es scientifiques et/ou engagé·es. Inspirez-vous auprès d’acteur·rices du terrain.

S’engager

Rejoignez le monde grandissant de ceux qui oeuvrent pour que le monde bouge. Offrez-vous une arme de (re)construction massive pour relever les défis de la planète et de l’humanité. Soyez un·e acteur·rice reconnu·e comme un·e diffuseur·euse majeur·e de l’impact positif auprès du public.

Se dépasser

Challengez votre talent sur ces nouvelles tendances encore mal exploitées. Saisissez l’opportunité du pouvoir (re)donné à l’imaginaire.
Ouvrez vos horizons.
Enrichissez-vous auprès d’autres créateur·rices engagé·es ou en questionnement. Apportez vos réponses à la demande croissante de solutions.

L’ADEME, partenaire fondateur

L’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, est aux côtés de Sparknews, partenaire fondateur de La fabrique des récits. A ce titre, elle prend notamment part aux comités éditoriaux de la plateforme de contenus. Elle ne s’engage toutefois que sur la ligne éditoriale générale de La fabrique des récits, et sur ses propres contenus. Elle ne saurait être tenue responsable des articles publiés par les autres partenaires de la Fabrique des Récits ou par les équipes de Sparknews.

Avec le soutien de

X