Convaincus du rôle primordial des médias dans la perception et la compréhension du monde, nous les accompagnons et les encourageons à aller au-delà de l’exposition des problèmes et à s’intéresser, aussi, aux réponses existantes.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les principes du journalisme de solutions. Cette approche de l’information, plus constructive et équilibrée, permet de mieux identifier et de décrypter les enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants de notre époque à travers la mise en récit d’initiatives à impact positif, afin de favoriser une prise de conscience collective lucide et réengageante.
Aborder l’actualité à travers le prisme des initiatives dont l’impact positif sur la société et/ou la planète est prouvé et démontrable, qu’elles soient citoyennes, privées ou institutionnelles, permet de rééquilibrer la manière dont les médias d’information racontent le monde et la façon dont chacun se l’approprie. En fin de compte, il ne s’agit pas tant de parler des trains qui arrivent à l’heure, que de ceux qui arrivent en avance pour nous amener, nous passagers, vers un avenir éclairé.
Ainsi, depuis 2012, nous fédérons plus de 100 grands médias d’information à l’international autour d’opérations éditoriales collaboratives orientées solutions, développons des outils et organisons de nombreuses rencontres permettant aux journalistes d’avoir une approche plus constructive des grands enjeux.