Sparknews

Sparknews

L’ÉCRAN D’APRÈS

Le 1er rendez-vous dédié aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma pour favoriser l’émergence de contenus incarnant une société plus résliente et plus solidaire.

Le 31 mars 2022 aura lieu “L’écran d’après”, le premier rendez-vous dédié aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma pour favoriser l’émergence de contenus incarnant une société plus résiliente et plus inclusive.

 

Au programme de cet événement inédit organisé par La fabrique des récits by Sparknews, le médiaClub’Green et Get the moon : des débats mettant en lumière les freins et les évolutions du secteur, la présentation du premier index permettant de développer la place faite aux enjeux sociaux et environnementaux dans les contenus actuels, et la présentation de projets incarnant ces « nouveaux récits » sur 3 catégories : fictions TV, fictions cinéma et émissions de flux.

 

L’ensemble des rapports scientifiques, dont le dernier du GIEC publié le 28 février, et de nombreuses tribunes de décideurs économiques, sociaux et politiques décrivent chaque jour une évolution inquiétante de notre société : nous ne pouvons plus ignorer le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité et les déséquilibres sociaux qui impactent notre monde.

Pour faire face à ces nouveaux défis, nous avons besoin de mieux les comprendre afin d’imaginer comment nos modèles sociaux et économiques peuvent se réinventer et s’adapter.

Les acteurs de la culture ont un rôle essentiel dans la compréhension de la société actuelle et la conception de ces nouveaux imaginaires.

Depuis quelques années, diverses initiatives à impact comme la sélection de Cannes pour le Climat, le collectif 50:50, les festivals Atmosphères, Cinema for change, Deauville Green Awards… sont apparues et constituent autant d’indices que le milieu de l’audiovisuel prend conscience du rôle qu’il a à jouer et de l’urgence à agir.

Nous observons également la multiplication de documentaires sociaux ou environnementaux.
Or, au cinéma en 2020, les films documentaires ont représenté 20% de l’ensemble des films sortis en salles mais seulement 2% des entrées totales. Et à la télévision,  les documentaires ne représentent que 6% des programmes quand les fictions et divertissements représentent 70% des programmes.

C’est bien sur ces derniers qu’il est essentiel d’agir.

Et c’est justement l’ambition de L’écran d’après : réunir les parties prenantes du secteur audiovisuel, des producteurs aux diffuseurs, en passant par les écoles, talents et institutions, afin de leur permettre de partager leurs pratiques, de découvrir des projets inspirants, et enfin de participer à l’élaboration des outils de cette transformation.

Encore récemment, le succès mondial du film Don’t Look Up nous le démontre : le secteur de la création audiovisuelle peut et doit porter aujourd’hui les enjeux de notre société à l’écran pour ouvrir le débat.

 

L’écran d’après – Jeudi 31 mars – 17h à 22h – Club de l’Étoile (75017)

 

Au programme du 31 mars :

  • 3 tables rondes pour croiser les regards de producteurs et de diffuseurs de fictions TV & cinéma et d’émissions de flux, sur les succès, les freins et les évolutions en cours, et présenter des outils permettant à chacun de s’engager davantage et de mesurer le chemin parcouru
  • des pitchs de projets aux arches et dynamiques narratives portant de « nouveaux récits »
  • un cocktail dinatoire pour favoriser les rencontres entre professionnels du secteur 

Ils ont déjà confirmé leur présence :

TF1, France TV, Vivendi, Canal +, Banijay, Radar Film, Mediawan, Ubisoft Film & Television, The Walt Disney Company France, Nord Ouest, Pathé, L’Observatoire des Images, Festival Atmosphères, Cinema for Change, Haut et Court, RMC Découvertes, Fédération des Jeunes producteurs Indépendants, Paper to Film, Newen, Audiens, Echo Studio, Alors by Flair…

 

À propos :

L’écran d’après est un événement organisé par trois entités professionnelles de l’audiovisuel et des nouveaux récits :

  • La fabrique des récits est un collectif lancé par Sparknews, qui sensibilise le secteur culturel et les artistes aux enjeux sociaux et environnementaux. Notre objectif : nourrir l’ensemble des acteurs culturels (artistes indépendants, entreprises créatives, organismes de soutien à la création), afin de favoriser la conception d’œuvres nous projetant vers un monde plus durable et plus inclusif. Nous aidons également les institutions à porter les sujets de la transition par le prisme de la culture et de l’art.
  • Le médiaClub’Green est une entité dédiée du médiaClub (association représentant 7.000 professionnels du secteur des médias) souhaitant promouvoir, par des actions positives, la place de l’environnement dans les médias par la mise en place de formations, la mise en avant d’initiatives éditoriales positives et la mise en relation de professionnels du secteur.
  • Get the moon, est depuis 30 ans un spécialiste du marketing entertainment et particulièrement sur les films à impact. Nous créons – autour des films – des écosystèmes dans lesquels s’intègrent des institutions et organisations publiques, des fédérations, des associations, des fondations, des entreprises privées et des marques. Avec ces partenaires, nous générons des offres originales et événementielles via des contenus attractifs et porteurs de sens.

 

Plus d’informations sur www.lecrandapres.com 

Sparknews

© Sparknews 2019 – Mentions légalesPolitique de confidentialitéContact – Réalisation AVANTI

X