Et si les solutions étaient dans nos territoires ?
En quête de demain, revient pour une troisième édition.
À quelques jours de la COP 27, qui se déroulera du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte, cette troisième édition d’En Quête de Demain permettra de faire écho au plus grand rendez-vous environnemental de cette fin d’année, en offrant à vos lecteurs la possibilité de faire le pont entre des négociations internationales souvent perçues comme éloignées du quotidien et les actions concrètes en faveur d’un monde plus durable et plus juste sur nos territoires ; in fine de faire ce lien entre enjeux globaux et impacts locaux.
Alors que la sobriété devient de moins en moins taboue et est maintenant avancée comme un levier déterminant dans notre lutte contre le réchauffement climatique – le dernier rapport du GIEC consacrant un chapitre entier aux évolutions des modes de vie et aux usages de l’énergie – encore faut-il pouvoir montrer ce que cela implique pour tout à chacun : comment se décline cette sobriété dans nos pratiques, quels nouveaux modèles sont possibles, comment la société peut-elle tirer partie de ce moment pour repenser ses fondations et ce qui fait société.
Tout comme les deux premières éditions d’En Quête de Demain, la publication de Novembre sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives des territoires qui tentent d’ouvrir des nouvelles voies, d’impulser de nouveaux usages et de nouvelles pratiques dans le respect des limites planétaires et pour le bien du plus grand nombre; que l’on parle d’alimentation, d’énergie, de mobilité, de loisirs, de rapport à la nature, de santé ou de solidarité.
Au-delà des articles “solution”, des interviews d’experts et des papiers de fond qui permettent de créer du liant et d’apporter différents points de vue, pour cette édition nous vous proposerons aussi d’inclure sur chaque thématique “un regard sur le monde”, une solution venue d’ailleurs inspirante sur un enjeu partagé. Ces regards sur le monde pourront prendre la forme de brèves ou d’articles plus conséquents, en fonction de la place que vous voudrez bien leur accorder sur le print et sur le digital.
Thématiques abordées :
- Du champ à l’assiette : alimentation & agriculture/pêche
- Des commerces à nos poubelles : production/économie circulaire/consommation/gaspillage
- De la ville à la campagne : habitat, aménagement, mobilité, énergie
- Des océans aux forêts : biodiversité, climat, océan, forêts, …
- De l’individu au collectif : santé, solidarité, inclusion, nouveaux modes de gouvernance…
La nouveauté de cette édition ? Les articles regard sur le monde, pour découvrir des initiatives inspirantes au-delà de nos frontières à retrouver ici :
- Regard sur le monde – BENIN : La ferme Songhaï
- Regard sur le monde – DANEMARK : île de Samso, modèle de la transition énergétique
- Regard sur le monde – SÉNÉGAL : Restaurer la mangrove pour mieux en vivre
- Regard sur le monde – PAYS-BAS : Amsterdam, 1ere ville à appliquer la théorie du donut
À retrouver sur le site des journaux :
Le Républicain Lorrain
L’Alsace
Le Progrès
Le Journal de Saône et Loire
Le Bien Public
Le Dauphiné Libéré
L’Est Républicain
Dernières Nouvelles d’Alsace
Vosges Matin
Ouest France
La Voix du Nord
Courrier picard
L’Union
L’Ardennais
L’est éclair
Libération Champagne
Le Paris Normandie
Midi Libre
La dépêche du midi
Sud Ouest
La Montagne
Le populaire du centre
La République du Centre
Le Journal du Centre
Le Berry Républicain
L’echo républicain
L’Eveil de la Haute-Loire
L’Yonne Républicaine
Nice Matin
Var Matin
Monaco Matin
La Nouvelle république du centre Ouest
Le Télégramme
La Marseillaise