Le Congrès mondial de la nature de l’UICN se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
Ce congrès mondial sera l’occasion de définir les priorités et guider les actions de conservation de la biodiversité et de développement durable. Le Congrès de l’UICN sera une étape clé pour le développement d’un nouveau cadre mondial en cette période charnière, entre le rapport du GIEC dont la première partie a été publiée en août 2021, la COP26 climat qui aura lieu en novembre 2021 et la COP15 biodiversité repoussée à avril 2022. Il rassemblera la communauté mondiale de la conservation de la nature, les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du Congrès de l’UICN.
A l’occasion de ce congrès, La fabrique des récits by Sparknews et Art of Change 21 co-organisent une table ronde qui aura lieu le 4 septembre 2021 de 15h30 à 17h sur la Grande Scène des Espaces Génération Nature.
Six artistes d’horizons artistiques variés, ayant engagé leur créativité sur des problématiques liées à la biodiversité et à l’environnement, viendront partager leur passion, leur vision et leur façon de se mobiliser. :
- Marie-Sarah Adenis, artiste contemporaine, diplômée en design et biologie, qui explore la recherche transdisciplinaire afin de faire émerger d’autres rapports entre vivant, technologie et société.
- Ardif, street artiste parisien qui explore notamment les possibles hybridations entre architecture, machine et nature.
- Cédric Carles, directeur du Solar Sound System, à l’origine de nombreuses innovations de sonorisation à l’énergie solaire, proposant de faire la fête alimentée par des énergies renouvelables : notamment le soleil ou en faisant pédaler le public sur des vélos équipés de génératrices.
- Cyril Dion, militant, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat dont il est à l’origine. Également auteur, poète, cinéaste, co-créateur du mouvement Colibri avec Pierre Rabhi, co-réalisateur du documentaire “Demain” avec Mélanie Laurent, réalisateur du film Animal.
- Marion-Laval Jeantet, directrice de l’UFR EAS, l’École des Arts de l’université Paris I, spécialisée dans les liens entre les arts et les sciences de la vie, l’anthropologie et les biotechnologies, elle fait partie du duo “Art orienté objet” dont la démarche artistique se trouve à la confluence de la création et de la recherche.
- Zevs, artiste urbain connu pour ses dessins poétiques d’ombres à Paris, pionnier du Street art français. Graffeur influent depuis les années 90.
Suivez cette conférence en direct sur la page Facebook de La fabrique des récits le 4 septembre à partir de 15h30.
Ce rendez-vous sera également l’occasion d’annoncer le lancement de la Masterclass Biodiversité & Art, un programme d’un an soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, pendant lequel La fabrique des récits et Sparknews accompagneront 15 artistes d’univers artistiques variés pour les sensibiliser aux enjeux de biodiversité au travers d’événements, de rencontres, de conférences…