LA NUIT DES IMAGINAIRES
Vivre ensemble en 2035
Événement La fabrique des récits, le 08/03/2022
Hausse des inégalités, périphérisation d’une partie croissante de la société française, connexion au vivant à retrouver ou encore prise de pouvoir des métropoles face aux autres territoires…
Les défis du vivre ensemble sont nombreux et reposent sur la nécessité de regarder collectivement dans une même direction.
Ainsi, jeudi 8 mars 2022, La fabrique des récits, Making Tomorrow, & Leonard organisent une soirée de design fiction et de créativité collective pour appréhender sereinement ces questions structurantes et délicates, et inventer les récits d’un avenir commun et désirable. Cette soirée, destinées aux artistes, réalisateurs, écrivains, illustrateurs, architectes, designers… sera l’occasion de se confronter aux imaginaires et au design fiction, au cours d’une soirée de création et d’intelligence collective dédiée au sujet : Vivre ensemble.
Ensemble, nous imaginerons entre dystopie et utopie, comment mieux vivre en 2035, une temporalité suffisamment éloignée pour nous donner la possibilité d’agir et de changer les règles du jeu, tout en restant une réalité tangible. Au-delà de la thématique, l’objectif est aussi de mettre en perspective ce que le design fiction peut amener à ce type de démarche, et de partager largement les résultats, pour rendre possible une plus large diffusion des outils pour imaginer demain.
Nous avons préféré reporter cette soirée prévue initialement le 27 janvier, au vu du contexte sanitaire actuel. Mais cela vous laisse plus de temps pour vous inscrire à l’événement et en parler autour de vous !
Comment participer ?
1. En amont de la soirée :
Nous avons besoin de comprendre quelles œuvres (films, livres, photos…) représentent pour vous le vivre ensemble. Partagez-nous vos références artistiques via ce formulaire d’inscription. Elles seront cartographiées par Making Tomorrow afin d’avoir une vision globale des représentations créatives de notre thématique et serviront de base aux ateliers créatifs en petits groupes.
2. Au cours de la soirée :
Nous mettrons en perspective l’utilisation du design fiction et imaginerons, entre dystopie et utopie, comment mieux vivre en 2035, une temporalité appréhendable mais suffisamment éloignée pour nous donner la possibilité d’agir et de changer les choses !