A 24 ans, Christian de Boisredon réalise avec deux amis un tour du monde à la rencontre d’initiatives positives, à contre-courant des informations déprimantes qu’il trouvait dans les médias. Ensemble, ils rassemblent leurs découvertes dans un futur best seller : L’espérance autour du monde (Hope Around the World, Pocket). Naît ainsi une conviction intime chez Christian : les médias peuvent trouver leur audience en étant plus constructifs. Il co-fonde donc l’association Reporters d’Espoirs et lance le “Libé des solutions” en 2007.
En 2012, il choisit un nouveau canal pour convaincre les rédactions du monde entier avec la fondation de Sparknews. L’entreprise sociale crée des opérations éditoriales collaboratives qui mettent en lumière des initiatives positives, à travers le prisme du journalisme de solutions. L’emblématique Impact Journalism Day va réunir 20, puis 32 et enfin 54 médias qui publient le même jour des suppléments avec des preuves qu’on peut raconter le monde différemment. Cette nouvelle façon de faire remonter et diffuser des récits porteurs de transformation positive au coeur de l’information est reconnue en 2014 comme une solution à grande échelle aux enjeux sociaux et environnementaux contemporains : Christian devient fellow Ashoka.
Au cours des années qui suivent, l’équipe Sparknews s’agrandit et choisit d’explorer des thématiques plus précises de la transition écologique et sociale. Ainsi Solutions&Co naît pendant la COP21, 20 titres de la presse économique mettant en avant les initiatives d’entreprises pour le climat. Suivront Women In Action, Rethink Health, Women in Businesses for Good, Earth Beats et 7.7 billion.
En 2016, l’équipe de Sparknews décide de mettre son expertise au service de celles et ceux qui veulent porter ces nouveaux récits dans les entreprises. Le Club de la Transformation Positive voit le jour, qui a réuni depuis plus de 3000 managers et cadres souhaitant faire bouger les lignes de leurs entreprises. Au cours des années, Sparknews a ainsi déclenché des déclics au sein de Danone, Adéo, Suez, Facebook, BNP-Paribas, Bouygues, Axa…
En 2019, Sparknews devient B corp ! Le mouvement B-Corp rassemble plus de 2500 entreprises qui s’engagent à concilier business et impact positif pour la planète et la société. Il s’agit d’un engagement complet sur des critères sociaux, environnementaux, de transparence et de gouvernance. En clair, ce sont les entreprises qui tentent « non pas d’être les meilleures AU monde mais bien les meilleures POUR le monde.
En 2020, c’est le lancement de la Fabrique des Récits ! La Fabrique des Récits, est un collectif qui a pour objectif de sensibiliser les artistes et créatifs de tous horizons, aux enjeux de la transition. Leur créativité se fait ainsi vecteur de messages auprès du grand public. Nous leur proposons notamment des événements thématiques réguliers, pendant lesquels ils peuvent venir nourrir leur inspiration, partager leurs idées et questions, auprès d’experts, d’acteurs de terrain et d’artistes engagés, et trouver des clés pour passer à l’action. Nous accompagnons tout type de créativité, et nous croyons à la force du collectif et à l’émulation née de rencontres entre des univers artistiques différents, portés par une même ambition de faire changer les choses. Nous accueillons parmi nos membres des diffuseurs, sociétés de productions, maisons d’éditions, créateurs multimédia, agences de communication,…
Ces 4 dernières années, Sparknews a consolidé son expertise pour accompagner les actrices et acteurs du changement à faire émerger ces nouveaux récits au sein de leur organisation, qu’ils ou elles soient journalistes, managers, membres d’entreprises, cadres, artistes ou maires. Et a ainsi conçu et produit une vingtaine de programmes de sensibilisation avec des médias et des personnalités engagées du monde entier et mené plus de deux cent missions, événements et conférences pour faire grandir plusieurs milliers d’individus avides de changement … autant d’étincelles créées, de nouveaux récits qui ont émergé et favorisé le passage à l’action.