Sparknews
 

Learning Expedition – Des voyages formateurs inter-entreprises

Nous connectons innovation, impact positif, sens et engagement
Actions / Learning Expedition – Des voyages formateurs inter-entreprises

Learning Expedition – Des voyages formateurs inter-entreprises

Pour découvrir des acteurs du changement social et environnemental, le plus efficace est souvent d’aller à leur rencontre. Nous proposons donc des learning expeditions pour des cadres en entreprises qui souhaitent être inspirés et réfléchir ensemble à comment leurs entreprises peuvent évoluer pour plus d’impact positif.

Approfondir ses connaissances et créer des opportunités de collaboration pour accélérer la transformation positive des entreprises

Les learning expeditions de Sparknews sont thématiques et inter-entreprises. Il s’agit d’introduire des cadres d’entreprises à des acteurs innovants sur un thème (économie circulaire, mobilité durable etc.) Pour les cadres, c’est l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans des domaines-clés, de découvrir des innovations de pointe à fort impact social et environnemental mais aussi d’échanger avec des pairs venus d’entreprises d’activités très différentes et ainsi créer des opportunités de collaboration entre les différents représentants d’entreprises participantes ou les rencontres faites sur place.

Avec Circul’R, une découverte de l’économie circulaire au Danemark

En collaboration avec la jeune pousse Circul R, nous avons organisé le voyage de 15 femmes et hommes issus de 8 entreprises de taille différente de la PME à la multinationale et de secteur différents ainsi que de 2  médias. Leur destination: le Danemark et ses nouveaux modèles industriels de l’économie circulaire. Sur 3 jours, les cadres désireux de changer leurs entreprises ont apprécié de découvrir des acteurs danois engagés et innovants ayant intégré l’économie circulaire comme modèle. 

Le programme est exhaustif avec 3 visites de terrain : à State of Green, dans la symbiose industrielle de Kalundborg, et aux Copenhaguen Towers, 5 pitch de start up & rencontre d’entrepreneurs inspirants, des échanges avec des experts reconnus et enfin des ateliers de co-construction afin d’approfondir les ambitions individuelles et collectives dans la politique d’économie circulaire en intelligence collective.

Kaffe Bueno, les Copenhaguen Towers et la symbiose industrielle de Kalundborg : des exemples de mise en relation

Dans le quatrième pays le plus consommateur de café (8.7 kg par habitant), Kaffe Bueno innove en extrayant une huile anti-oxydante des résidus du café pour la cosmétique. Les voyageurs ont pu rencontrer les fondateurs et réfléchir à leurs propres réutilisations de déchets. Une autre rencontre marquante été la visite des Copenhaguen Towers qui surplombent le quartier de Ørestad. Le cabinet d’architecte Lendager les a pensé du sol au plafond de manière circulaire en ré-utilisant des cadrans de fenêtre en bois, du ciment du quartier et même les voiles en fibre de carbone de navires ayant concouru pour la Coupe de l’America.

Visiter la symbiose industrielle de Kalundborg a été un autre temps fort du séjour, ce partenariat public-privé allie huit acteurs dont la raffinerie Statoil, la centrale électrique d’Orsted, le producteur d’enzymes Novozymes, et la municipalité de Kalundborg où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Cette symbiose  industrielle a inspiré les participants pour développer avec d’autres entreprises des partenariats dans une culture de confiance et de réciprocité où les différentes activités commerciales sont complémentaires. Chacun a donc exploré les pistes de collaboration possibles avec les autres entreprises participantes. De nombreuses pistes d’actions concrètes ont été abordées comme mieux connaître la chaîne de production ou évaluer la ré-utilisation possible des déchets.

Impact
15

participants

8

entreprises

9

porteurs de projets

Partenaires
© Sparknews - Learning expedition Economie Circulaire 2018
Info
Category:

Création de communautés et d'écosystèmes, Innovation

Sparknews

© Sparknews 2018 – Mentions légales – Contact

X